175 – le manège Place St Martin Vendôme

De : christine66

Lorsque j’étais petite, nous allions souvent, ma mère, mes frères et moi, au manège de Vendôme.
Celui-ci se trouve sur la place St Martin, là où se trouve la Mie Câline mais aussi quelques autres boutiques. Les tickets vert pomme que l’on donnait à la dame pour pouvoir faire un tour est probablement ce qui m’a le plus marquée. Je crois d’ailleurs qu’il nous en reste quelques-uns à la maison.

Ce manège avait quelque chose d’extraordinaire à mes yeux. Lorsque le fameux « attention au départ » retentissait, je quittais ce petit monde, ça y est, je décollais enfin. C’était comme si je m’envolais dans les airs quand le véhicule dans lequel j’étais installée commençait à monter.

Cramponnée au cheval ou assise dans l’hélicoptère, mon but était le même : attraper la « queue de Mickey », un pompon que la dame du guichet faisait passer au-dessus de nos têtes. Le pompon descendait au niveau de notre visage et dès que nous levions les bras pour tenter de le saisir, la dame le remontait d’un coup, c’en était parfois frustrant. C’était comme si on vous mettait un paquet de bonbons en face de vous puis qu’on vous le retirait brusquement en vous disant « eh ben non, tu l’auras pas ! ». J’éprouvais alors le même sentiment et redoublais mes efforts pour l’attraper. Lorsque je parvenais finalement à m’en saisir, je sentais la fierté monter en moi. J’avais en quelques secondes réussi à remporter le trophée mais également à gagner un tour gratuit. Néanmoins, il arrivait toujours le moment où maman nous disait qu’il était l’heure de rentrer. Alors, nous descendions à contre coeur du manège et suivions maman jusqu’au parking où la voiture était garée et rentrions à la maison.

Mathilde P.