048 – Ca cartonne !

De Anne

L’idée vient de Dijon et avait déjà été expérimentée chez nous, avec succès, il y a quelques années. Cet été c’est à l’occasion d’un grand anniversaire (comment, déjà 50 ans?!) que nous avons remis ça. Les invités, pour certains arrivés la veille, avaient planté leurs tentes dans le jardin et de grandes tablées s’organisaient autour du barbecue. La fête était prévue en plusieurs « étapes » et la seconde, après l’installation, camping, toilettes sèches, son, lumières, avant la musique et le spectacle de feu, était la cartonnade.

Le principe est simple, voyez plutôt: les participants se fabriquent une armure, un plastron, une arme et un casque en carton (il y a des règles, pas de carton plastifié, pas d’agrafes, juste de la colle, au pistolet). En début d’après midi, après un repas rapidement avalé, place au défilé. Chacun, chacune, a fait admirer son équipement, a posé pour la photo de groupe, a défilé bruyamment dans le hameau provoquant la stupéfaction puis l’hilarité des voisins (M’enfin, sont bizarres dès fois les « jeunes »!). Et se fût la bagarre!!!

Le gagnant est celui qui réussit à garder son plastron. Ce fût intense, ça a cartonné, il y eu a des alliances momentanées, des défaites cuisantes, des ruses, des dérobades et beaucoup, beaucoup de rires. Les spectateurs se sont exclamés, ont encouragé leurs champions, ont reculé parfois en urgence devant l’avancée désordonnée des combattants. Et en quelques minutes les armures, les décors, les armes, si élaborés ont fini en charpie sur le champ de bataille! Il n’en est resté qu’un qui a reçu la coupe sous les applaudissements.

Trop bien! Les heures de préparation, les uns à cotés des autres, la bataille et de de ses péripéties, donnent du grain à moudre, faire et refaire, en paroles, l’aventure, jusqu’à la prochaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *