010 – Pyjama’s partie!!!

De Anne

Et c’était à la médiathèque que les enfants de l’école maternelle et leurs parents avaient rendez vous!
La médiathèque plongée dans la pénombre… Complètement investie par des « raconteurs d’histoires ».
Et que nos visiteurs nocturnes, petits, moyens, grands, parents, armés de lampes de poche, devraient chercher, dans les coins et recoins, derrière les paravents, sous les draps tendus… A la recherche d’histoires de gourmandises (c’était le thème du festival/prix littéraire « Graine de lecteur » 2015).
Émilie, dans son pyjama doudou rose, sur un « lit », éclairée de sa lampe de chevet girly,… Céline, en pyjama dalmatien, blottie au fond d’un couloir caché, sur une pile de coussins comme la princesse au petit pois… David, sobre pyjama bleu et chaussons trop chauds, planqué au détour des rayonnages, sous une tente de draps… Et Maud, une maman d’élève qui a relevé le défi au pied levé, pelotonnée sous un plaid au détour d’un « escargot » de paravents…
Je n’étais pas en reste, assurant la régulation, en grenouillère d’emprunt, aux motifs de chiens épuisés et doudou sous le bras (ne demandez pas de photos, je ne suis pas adepte des selfies. Surtout dans cet accoutrement! S’il y a des clichés en circulation, et certains parents/enfants se sont fait un plaisir de saisir l’instant, c’est à l’insu de mon plein gré… Hi, hi, hi…).
Donc… Une demie heure d’exploration joyeuse, quatre albums, quatre histoires, quatre moments intimes et privilégiés partagés, parents et enfants réunis, et nous nous sommes tous retrouvés dans la grande salle sur un tapis de plaids, de coussins. Pour le spectacle d’une conteuse qui nous a tout dévoilé de l’origine de la bûche de Noël!!!
Chaleureux!!!
Et puis, et puis…
Nous nous sommes baffés de gâteaux, de bonbons. Rien que du gras et du sucré!!! Je n’ai pas pris de photos parce que j’étais au service. Au service et aux blablas. Échanges riches et plus que cordiaux! Trop chouette!!! Comme ces quelques mamans restées pour donner un coup de main au rangement, au ménage… Même l’aventure de David perdant ses clefs de voiture dans le noir, juste au moment de départ, n’a pas altéré la bonne humeur! Et il en sera quitte d’une paire de chausson pour Maud qui a ruiné les siens dans l’herbe mouillée pour les lui retrouver!!!
Bref, pour une première, cette soirée pyjama a été une réussite!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *