128 – Hélène

De : Hélène

Hier, pendant ma balade avec une amie sur l’île de la Folie, une personne ayant habité Chaumont dans sa jeunesse, m’a laissé un petit mot coincé sur la porte de ma maison.
Enfant, Hélène a parcouru tous les sentiers de Chaumont à bicyclette, a vécu dans la maison du bailli qu’elle vient de vendre et qui se restaure, a joué et pris des risques en bord de Loire… Adulte, a gardé un contact avec le passé et le patrimoine via notre association « Chaumont au fil du temps ».
Quand je l’ai au téléphone et qu’on bavarde un bon moment, elle relate des histoires dignes de contes. Sans parler du contenu, c’est l’émotion, la joie ou le chagrin qui me marquent à chaque fois. Sa voix témoigne de sa relation charnelle à Chaumont. Pour elle, Hélène, le km2 de son cœur est à Chaumont.
Mathieu, Hélène est un personnage de roman…Elle vous plairait !
Son km2 est à Chaumont comme elle l’exprime dans le choix de sa dernière demeure : sa place au cimetière, sur le plateau, à Chaumont-sur-Loire. « Revenir avec les miens… De là, je verrai mon village, je saurai ce qui s’y passe et mon fantôme pourra se manifester. »
Hélène existe, elle a laissé un mot hier, coincé sur la porte de ma maison.